Allègement de marché : déclassements pour éviter une chute des prix

La FSPC possède un fonds d’allègement de marché pour les céréales panifiables. Alimenté par des cotisations spécifiques des producteurs, il est destiné aux mesures permettant d’éviter des excédents sur les marchés, qui créeraient un effondrement des prix payés aux producteurs. En effet, en cas de quantité récoltée supérieure aux besoins du marché, les personnes actives dans la commercialisation voudront vendre la marchandise avant la récolte suivante, même en situation d’excédents. Pour ce faire, ils devront baisser les prix de vente pour être sûrs de pouvoir écouler leurs céréales. C’est par conséquent l’entier de la récolte qui risque de subir une baisse de prix !

Grâce au fonds d’allègement de marché, la FSPC a la possibilité de gérer les excédents. Concrètement, ces dernières années, deux mesures ont été utilisées : les soutiens à l’exportation de produits transformés à base de céréales suisses (loi chocolatière) et le déclassement (mise en valeur des excédents panifiables dans le secteur fourrager).

Le déclassement permet aux centres collecteurs de vendre le blé excédentaire dans le secteur fourrager et de payer le prix des panifiables aux producteurs qui ont livré, la différence de prix étant versée au centre collecteur par le fonds d’allègement de marché. De cette manière, on élimine les excédents du marché panifiable pour arriver à une situation où l’offre et la demande sont en équilibre.

Trouvez les statistiques sur les déclassements ici

Déclassement de la récolte 2020

Le recensement de récolte effectué par swiss granum et les informations collectées au niveau du marché mettent en évidence des excédents de céréales panifiables issus des récoltes 2017 à 2020. Sur la base des besoins usuels de la meunerie et en tenant compte des quantités importées à ce jour, la FSPC propose de soutenir le marché en déclassant 20’000 t de blé propre à la mouture des classes TOP, I et II.

Cette action d’allègement de marché est destinée à éviter une pression sur les prix payés aux producteurs et à fournir les meilleures conditions de commercialisation possibles aux premiers intervenants, sans remettre en question l’approvisionnement en céréales panifiables indigènes.

Les « premiers intervenants », pour la plupart des centres collecteurs, peuvent participer à cette action d’allègement de marché en nous faisant parvenir leurs offres jusqu’au lundi 7 septembre 2020 à 12h00 au plus tard. Ils indiqueront la quantité et la classe de qualité proposée au déclassement, ainsi que le montant de l’indemnité qu’ils souhaitent pour ce service. Les offres les plus attractives feront l’objet d’un contrat de déclassement. Nous rappelons que nous indemnisons une prestation (déclassement) mais ne commercialisons pas de marchandise. Le déclassement de la marchandise aura lieu du 14 septembre 2020 au 30 juin 2021. La marchandise déclassée est marquée à l’aide d’un colorant alimentaire afin de s’assurer de son écoulement dans le secteur fourrager. En outre, nous organiserons les contrôles nécessaires au bon déroulement de l’action d’allègement de marché.

Documents:

Conditions générales

Avis d’appel d’offre

Mémo

Formule d’offre – classe TOP

Formule d’offre – classe I

Formule d’offre – classe II