Grandes cultures suisses

Grandes cultures suisses

La FSPC propose peu de matériel d’information ou d’enseignement destiné au grand public sur la culture en Suisse des céréales et des oléagineux. Nous vous renvoyons par conséquent, dans les articles suivants, aux informations de nos partenaires. Notre secrétariat se tient néanmoins volontiers à disposition pour tout renseignement !

 

Production écologique               

Les standards écologiques suisses sont nettement plus élevés que ceux des pays voisins dans la plupart des domaines et sont strictement contrôlés. L’agriculteur suisse cultive par exemple au moins quatre cultures en alternance (rotation), ce qui permet de diminuer la pression des maladies et des ravageurs, tout en préservant la fertilité du sol et la diversité des espèces. Pour les céréales panifiables, environ la moitié des agriculteurs suisses renoncent à utiliser les produits phytosanitaires contre les maladies fongiques et les insectes ravageurs. Ces mesures écologiques sont vraiment uniques.

Vous trouverez d’autres informations sur l’écologie dans l’agriculture suisse et sur l’importance des modes de production écologiques (Bio, IP-Suisse, prestations écologiques requises) sur les liens situés sur la droite de l’écran.

 

 Les producteurs cultivent de nombreuses espèces :

  • Céréales panifiables : blé, épeautre, seigle par exemple
  • Céréales fourragères : orge, blé fourrager, maïs, triticale par exemple
  • Oléagineux: colza, tournesol, soja, ainsi que des cultures de niche telles que pavot, lin ou caméline.
  • Protéagineux : pois protéagineux, féverole, lupin, soja par exemple.