français deutsch
Contact: info@fspc.ch

Vous trouverez, sur notre site internet, des informations sur la production, le marché et la politique, en relation avec les céréales, le colza, le tournesol et d’autres cultures. Nous vous présentons en outre les activités de la Fédération suisse des producteurs de céréales. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations. Bienvenue !

Actualités céréalières

Actualités céréalières N°49 - 9 septembre 2016

  • Accord de libre échange avec la malaisie
  • récolte 2016
Bulletin de marché : Prix producteurs et taxes 2015
 
Découvrez le  bulletin de marché juillet 2016
avec les thèmes suivants:
  • Prix 2015 : céréales panifiables et fourragères, oléagineux
  • Humidité colza : explications
  • Récoltes 2016 et 2017 : aperçu
  • Commentaire : un signal fort
Remise de la pétition et visite du champs de colza avec des malaysiens


Une délégation composée de Malaisiens et de différentes organisations suisses a remis, le 19 mai 2016, une pétition contre la facilitation des importations d'huile de palme en provenance de Malaisie dans le cadre d'un accord de libre-échange. Les Malaisiens ont visité une exploitation agricole suisse cultivant du colza, le colza étant directement concurrencé par l'huile de palme. 
Glyphosate : grains suisses sans résidus
Récemment, le glyphosate est devenu un sujet de notoriété avec une connotation négative. Ce faisant, l’insécurité quant à sa nocivité croît dans la population. Pour le colza et les céréales, la consommation de produits indigènes pourrait constituer une solution, les analyses en laboratoire n’ayant décelé aucune trace de glyphosate. Communiqué de presse 
Initiative: renforcer la participation de l’agriculture dans la sécurité alimentaire
  Nous, producteurs de céréales et d’oléagineux, souhaitons contribuer à l’alimentation de la population suisse par des denrées alimentaires saines, tout en protégeant les ressources naturelles. Mais la tâche n’est pas aisée :
  • Ces dernières années, la protection à la frontière de plusieurs produits a été régulièrement démantelée, ce qui a entrainé une diminution des prix aux producteurs et, par la suite, une baisse des revenus issus du marché.
  • Les paiements directs pour la production durable de denrées alimentaires diminuent, avec pour conséquence des marges brutes pour des « cultures » improductives (par exemple les jachères) plus élevées que pour la production de céréales ou d’oléagineux. Les paysans reçoivent toujours moins de paiements directs pour des prestations identiques, ce qui correspond à une baisse des revenus.
  • Les tâches supplémentaires pour des programmes tels que la qualité du paysage conduisent à des coûts supplémentaires, qui renforcent encore les différences de coûts de production avec  l’étranger. Les paysans sont parfois contraints de participer à ces programmes volontaires pour conserver un certain niveau de paiements directs, ce qui augmente les prestations fournies sans améliorer le revenu !
  • Il n’existe aucun signe permettant de penser que la situation financière des exploitations de grandes cultures puisse s’améliorer à court terme.

Le mandat constitutionnel de nourrir la population doit être renforcé et concrétisé, comme l’exige l’initiative de l’Union suisse des paysans. Vous trouverez plus d’informations sur l’initiative sur le site internet ou dans cet argumentaire chiffré.

 
Manifestation : écouter les familles paysannes

La FSPC a participé à la manifestation du 27 novembre 2015. Nous partageons les craintes des familles paysannes au sujet de leur situation financière et de l’augmentation de la charge en travail. La forte participation a clairement montré que ce ne sont pas seulement quelques paysans qui sont concernés, mais bien l’agriculture dans son ensemble.


La FSPC exige de la Confédération qu’elle tienne ses promesses et qu’elle tienne sérieusement compte des revendications des familles paysannes. Dans les secteurs des céréales et des oléagineux, avec les défis extrêmes qui se profilent à l’horizon, une collaboration proactive entre la Confédération et les partenaires de la filière est nécessaire, afin de trouver des solutions convenables et applicables, par exemple pour la loi chocolatière.

Assemblée des délégués : situation tendue sur les marchés

La Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC) a tenu sa 29e Assemblée des délégués le 10 novembre 2015 à Chiètres. Suite à la partie statutaire, durant laquelle ont été thématisés la situation tendue sur les marchés et les défis au niveau politique, la FSPC a mis l’accent sur le marché du colza. Christian Florin, Directeur de Florin SA, a donné le point de vue des transformateurs sur le marché du colza. Près de 200 personnes étaient présentes à l’Assemblée.



Au cours de la partie statutaire, les délégués étaient invités à approuver le rapport annuel, les comptes, le budget, les cotisations et le programme d’activités. Trois nouveaux membres ont également été élus au Comité : Benjamin Bühler (ZH), Stephan Bamberger (AG) et Bruno Wagner (SG), en remplacement de Hansueli Wettstein (ZH), Hermann Häfeli (AG) et Kurt Rohner (SG). La Présidence et les autres organes de la FSPC ont été réélus. 

Communiqué de presse: Décision de la BNS : conséquences négatives pour les céréales et oléagineux
Suite à l’annonce de la Banque nationale suisse de supprimer le taux plancher de Fr. 1.20 pour un euro, la Fédération suisse des producteurs de céréales analyse les conséquences directes et indirectes pour les producteurs.

Communiqué de presse
La branche céréalière s’accorde sur un compromis pour un paiement selon la teneur en protéines à partir de 2015

Trouvez les rapports de la presse agricole et le communique de presse de swiss granum ci-dessous.

Communiqué de presse swiss granum

Article du Schweizer Bauer (allemand)

Article de l'Agri


Teneur en protéines des céréales panifiables: rapport de situation de swiss granum et recommandations à l’attention des producteurs
Depuis deux ans, des discussions ont lieu au sein de l’interprofession swiss granum en vue d’intégrer les protéines comme critère de qualité dans les conditions de prises en charge des céréales panifiables. Il est temps d’informer les partenaires de la filière de l’état d’avancement de ces discussions.

Teneur en protéines des céréales panifiables: rapport de situation de swiss
granum et recommandations à l’attention des producteurs

Vision "Céréales, oléagineux et protéagineux 2025"

Cette vision « Céréales, oléagineux et protéagineux 2025 » constitue une réflexion et une définition claire des objectifs et attentes pour la culture des céréales, oléagineux et protéagineux en Suisse à l’horizon 2025, ceci indépendamment du contexte économique (Politique agricole suisse, Organisation mondiale du commerce ou Accords de libre-échange). Une fois la vision et les objectifs définis, il s’agira, par des mesures adéquates, de tout mettre en oeuvre pour les atteindre.

Vision « Céréales, oléagineux et protéagineux 2025 »

Vision « Céréales, oléagineux et protéagineux 2025 » - Résumé

Nos communiqués de presse
29.08.2016
01.07.2016
19.05.2016
13.05.2016
20.04.2016