Assemblée des délégués de la FSPC 2021

Assemblée des délégués de la FSPC 2021

Après une Assemblée des délégués de la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC) 2020 organisée par courrier pour des raisons bien connues, plus de 160 délégués et invités se sont rencontrés à Chiètres le 9 novembre 2021 ; un succès !

Dans la partie statutaire, les rendements de la récolte de cette année ont été présentés. Ils sont finalement moins mauvais que ce qui était initialement attendu. Suite à la partie statutaire, Christian Hofer (Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture) a présenté l’importance, les défis et les possibilités de la production végétale et des méthodes de sélection.

Le Président de la FSPC, Fritz Glauser, a ouvert la 35ème Assemblée des délégués en saluant avec plaisir les invités et délégués présents physiquement. Dans son discours d’ouverture, il a rappelé la victoire lors des votations sur les initiatives phyto de juin de cette année, rappelant également que tout n’est pas gagné et que la communication et les explications à la population sont essentielles. Il a ensuite rappelé l’importance d’une sécurité alimentaire locale, qui a repris de l’importance avec la crise sanitaire. Actuellement, tout n’est plus disponible en tout temps pour tout le monde et des problèmes de logistiques et de disponibilité des matières premières sont constatés, avec des coûts parfois importants.

Dans la partie statutaire, les délégués ont accepté le rapport annuel, les comptes, le budget, les cotisations ainsi que le programme d’activités. Les délégués ont également procédé aux élections complémentaires suivantes :

  • Au Comité, Maja Grunder (TG), Benjamin Baltensperger (ZH) et Arnaud Bellon (VD) ont été élus en remplacement de Martin Iseli, Martin Schellenberg et Laurent Schmid
  • A la Commission « Maïs », Diane François remplace Jean-Paul Krattiger, représentants d’UFA Semences

Présentation